Sauvegarde

Qu’est ce qu’une sauvegarde?

La sauvegarde des données est un impératif depuis le début de l’ère numérique : il est vital de conserver ses données afin de ne rien perdre en cas de problème matériel ou autre (une mauvaise manipulation est malheureusement si vite arrivée).

Avec le développement d’internet, la démocratisation et la multiplication des supports informatiques (que cela soit les ordinateurs personnels, les smartphones, les tablettes etc…), la sauvegarde de ses données est une problématique qui concerne quasiment tout le monde !

Une sauvegarde de données est une copie de ses données qui se trouvent donc dupliquées sur un média généralement différent de celui d’origine (cartouches LTO, disques, …)

A cause du volume important de données personnelles (volume qui ne cesse d’augmenter), il devient difficile de sauver ses données sur les médias classiques et nécessite (dans le cas de sauvegardes sur disques) des volumétries très importantes.

Des technologies basées sur des algorythmes mathématiques (déduplication, compression) permettent de réduire très fortement ces volumétries et d’améliorer les services de sauvegardes et leurs rétentions.

Les acteurs du marché: